Nos engagements

Des engagements sincères

Du bon goût et du bon sens

Participer activement à la mutation responsable de nos métiers pour promouvoir une alimentation à la foi saine et responsable est notre mission. Ce qui pourrait passer pour une évidence, pour du bon sens, devient aujourd’hui d’une intense nécessité.

C’est donc au travers de 4 points essentiels que Maison Pradier s’engage – grâce à vous, chers gourmands – à soutenir une alimentation à la fois respectueuse des hommes et de son environnement. Nous sommes tous concernés par la transition de notre société afin de préserver les générations actuelles et à venir. Sincèrement, c’est un chemin que nous avons à cœur d’emprunter à vos côtés !

Être gourmets, gourmands et responsables

On ne lésine pas sur la qualité ! Pour régaler nos fidèles gourmets et gourmands, nous élaborons au fil des quatre saisons, une carte alléchante et tout en équilibre. La plupart de nos recettes sont concoctées sur place, le jour-même, au sein de nos restaurants. Ce qui garantit une fraîcheur ir-ré-pro-cha-ble. Côté fournisseurs, il est évident que nous tentons de faire appel à un maximum de producteurs français, dans un réel respect de la saisonnalité des produits. Les ingrédients sont soigneusement sélectionnés par nos équipes de chefs passionnés, qui élaborent vos recettes chouchoutes depuis plus de 160 ans.

  • 75% de nos produits sont fabriqués en France
  • 70% des viandes sont d’origine française
  • 75% de nos pains sont fabriqués à partir de farine française

On peut tous essayer de faire mieux ! Et de mieux en mieux ! Nous nous sommes d’ailleurs engagés à soutenir le bien-être animal notamment à travers la signature de la charte du “Chicken Better Commitment”, encadrant le traitement des poulets d’élevage. Nos chocolats eux, sont le fruit d’une véritable recherche et d’une sélection affinée en amont : celui de nos éclairs provient ainsi du Vietnam, tandis que notre chocolat noir grand cru nous arrive tout droit du Brésil, afin de réaliser par exemple les mini choux. Dès 2023, nos œufs et l’ensemble de nos ovo-produits seront tous issus de poules élevées en plein-air et uniquement en plein-air ! D’ailleurs, l’ensemble de nos approvisionnements de poulets sera également issu d’élevage plein-air d’ici 2026. Notre lait quant à lui, est tiré de vaches laitières élevées en Normandie… On fait mieux, un peu plus chaque année.

Parce qu’il ne s’agit pas d’une mode mais bien d’une transformation de notre société que nous souhaitons mener à vos côtés, nous réservons systématiquement un tiers de notre carte à celles et ceux qui préfèrent opter pour une option végétarienne. Chouette, non ?

Réduire notre impact
sur la planète

Ces dernières années, nous nous sommes employés à fortement limiter nos emballages plastiques, afin de prioriser au maximum les emballages papier ou carton pour nos boissons chaudes, nos bols salades, nos plats chauds, les boîtes à desserts ou macarons, et les sacs sandwichs. Nos emballages sont désormais entièrement recyclables et tous nos sacs papiers sont certifiés PEFC, ce qui signifie qu’ils sont issus de forêts gérées durablement.

 

Depuis janvier 2023, nous allons encore plus loin en prenant soin de mettre en place une vaisselle réutilisable au sein de nos restaurants de plus 20 places assises. Afin de préserver toute la qualité
de nos recettes et pour rendre votre expérience en restaurant la plus agréable
possible, nous avons fait le choix de contenant en verre et en porcelaine.

Dans chacune de nos filiales et dans la majorité de nos restaurants en franchise, nous avons mis en place des processus de tri des déchets (emballages, biodéchets, ordures ménagères et liquide). On n’oublie rien ! Nous avons fait installer des mousseurs sur nos robinets et des éclairages Led pour limiter la consommation d’énergie.

Enfin, afin de réduire le nombre de livraisons quotidiennes (et donc les émissions carbones liées au transport de nos produits ou ingrédients), nous faisons appel à des camions tri-température. Tout notre matériel frigorifique est certifié ISO 9001 et 14001, pour assurer un service de qualité et respectueux de l’environnement.

Un engagement jusqu’au bout, et nous espérons aller encore plus loin, avec vous.

Réduire le
gaspillage alimentaire

Grâce à nos précieux partenaires engagés, nous participons quotidiennement à limiter nos invendus et donc réduire au maximum le gaspillage alimentaire.

Pour n’en citer qu’un, la formidable équipe de Too Good To Go nous accompagne dans la revente de nos invendus à petits prix, chaque jour et ce depuis 2017. À ce jour, plus de 40 000 paniers ont été proposés depuis le début du partenariat ! En faisant un savant calcul (pas si savant), nous réalisons que cela a permis de sauver 104 567 kg de CO2 (correspondant à 112 vols Paris – New York). Incroyable, non ? Un petit pas, qui signifie beaucoup s’y chacun fait sa part. En matière d’engagement, il n’y a pas de petit geste.

La solidarité aussi est de mise contre le gaspillage ! C’est ainsi que les dons alimentaires auprès du secours populaire sont organisés de manière très régulière, afin d’éviter toute perte alimentaire et pour redistribuer ces denrées tout en faisant émerger l’esprit d’entraide dont nous avons tous besoin.

Mieux vivre ensemble,
prendre soin de chacun

En tant que professionnel de la gourmandise, il n’est pas envisageable de régaler les uns, en mettant de côté les autres. Aussi, nous nous engageons contre la faim et la pauvreté des individus en réalisant des dons réguliers auprès d’associations de terrain.

Nous pensons qu’il en va également de notre devoir de restaurateur d’être à l’écoute de tous les appétits, et d’adapter le panel de recettes proposées à toutes les envies ou évolutions de notre société. Si la qualité est pour nous la base fondamentale de toute composition gourmande, une attention particulière est portée sur le service. Ainsi, chacune de nos salades, sandwichs et toastés sont préparés chaque matin, par nos soins, dans l’ensemble de nos restaurants.

Enfin, nous sommes heureux de pouvoir soutenir des causes qui nous tiennent à cœur. C’est pourquoi, à l’occasion d’octobre rose, nous soutenons l’association Rose Up, qui vient en aide aux femmes touchées par le cancer en reversant 1€ pour tout achat d’une religieuse à la framboise.